Microcosme/Macrocosme

vendredi 26 février 2016

Réflexion plastique sur l’infiniment petit qui peut ressembler à l’infiniment grand...

Les élèves de 1re STD2A ont eu à réfléchir sur le thème macrocosme/microcosme.
Ce thème répond à un rêve d’unité qui cherche à établir un lien entre le visible et l’invisible, l’apparence et l’essence. Tout se répond dans l’univers : à la totalité (macrocosme) répond une infinité de “modèles réduits†(microcosmes) qui imitent d’une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos.
Des éléments variés microscopiques, juxtaposés peuvent venir s’agréger pour former un tout. Cet agrégat peut devenir un macrocosme, tout est une question d’échelle.

À partir d’éléments divers, des morceaux de paysage, de vues aériennes, de roches,... les élèves ont pu ainsi jouer sur les analogies, les symboles, les ressemblances.

Voici quelques unes de leurs productions.