Sciences économiques et sociales (SES)
Pourquoi choisir la spécialité SES en première ?
La spécialité sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves qui souhaitent continuer l’enseignement de SES qu’ils ont débuté en classe de seconde. L’objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains. En étudiants des théories économiques et sociales et en les confrontant à des études statistiques, les élèves construiront leur connaissance du monde contemporain tout en construisant leur esprit critique.
La spécialité permet aussi de développer des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation qui permet de préciser sa pensée et ainsi d’expliciter son raisonnement. Cette spécialité SES en première a aussi pour objectif de participer à la formation intellectuelle et civique des jeunes. Elle permet aussi de préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de réussir dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs pédagogique de la spécialité SES :
Au-delà de ces savoirs et savoir-faire spécifiques aux sciences économiques et sociales, les élèves doivent maîtriser à l’issue de la classe de première un certain nombre de compétences transversales :
– Mobilisation des connaissances ;
– Résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
– Collecte et traitement de l’information ;
– Analyse et mobilisation des données ;
– Analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
– Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
– Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Source : Bulletin officiel de l’éducation nationale sur le programme de la spécialité Sciences Économiques et Sociales
La spécialité Sciences Économiques et Sociales, pour qui ?
– Pour ceux qui s’intéressent à l’économie, la science politique et la sociologie.
– Pour ceux qui se questionnent sur l’actualité
– Pour ceux qui veulent développer leur esprit critique er s’informer afin de pouvoir participer au débat public
– Pour ceux qui se questionnent sur le fonctionnement du monde contemporain
Les SES, pour quelles études ?
– Les études d’économie, de gestion, du commerce, de la banque, des assurances et de la gouvernance d’entreprise, pour devenir cadre en entreprise, dirigeant d’entreprise ou pourquoi pas... économiste : les différents BUT ou BTS liés au commerce et à la gestion, facultés d’économie-gestion, facultés de gestion, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, IAE (école de commerce universitaire) etc... Ces études exigent en particulier une solide connaissance de l’économie, des entreprises et des marchés... Les faits économiques sont souvent imbriqués dans des phénomènes sociaux, le volet « sociologie et science politique » des SES est donc aussi valorisé. Formation : Faculté d’économie gestion, AES, IUT technique de commercialisation, IAE, IUT GEA...
– Les études de droit et sciences politiques pour devenir juriste ou avocat, ou pour exercer une diversité de métier à haute responsabilité dans les entreprises ou les administrations. Ces études impliquent d’avoir du recul sur le fonctionnement de l’économie et la société, de comprendre les débats économiques, sociaux et donc politiques contemporains, de comprendre le fonctionnement des institutions politiques, de pouvoir argumenter de manière claire et rigoureuse sur des sujets liés à l’économie et la société (en particulier pour les études de sciences politiques mais aussi en droit) : Comment réduire le chômage ? Doit-on prélever plus d’impôt ? Les mouvements sociaux tels que les gilets jaunes sont-ils le signes d’un manque d’intégration sociale ? La démocratie participative est elle une solution pour lutter contre l’abstention lors des élections ? etc... Formation : Faculté de droit, Science politique (instituts d’étude politique...),
– Les études liées aux relations humaines et au social pour devenir éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, psychologue, sociologue, assistante sociale, infirmier etc... ou se spécialiser dans divers métiers liés aux relations humaines et à l’organisation des entreprises et des administrations. Les SES fournissent de solides connaissances en sociologie qui sont approfondies et diversifiées dans le supérieur. Les faits sociaux sont bien souvent imbriqués dans des phénomènes économiques, des connaissances solides en économie sont donc aussi un atout. De plus, les comportements humains ne sont pas purement individuels, ils sont liés au contexte social qui entoure les individus. Formation : Facultés de sociologie, de psychologie ou classes préparatoires lettres et sciences sociales et formations spécifiques liées aux métiers du social
– Les études liées à la société pour travailler dans la communication, le journalisme, l’événementiel, l’aménagement du territoire, dans des entreprises liées à l’environnement devenir géographe ou passer des concours... Les SES permettent la compréhension des individus, des liens sociaux et de leur environnement économique et social. Elles sont donc au cœur de l’analyse et de la compréhension de l’actualité et de l’environnement des individus. Formation : IUT information/communication, IUT journalisme, Faculté de sociologie, Facultés de géographie, Facultés d’histoire ou classes préparatoires voie économique ou lettres et sciences sociales, Sciences Po
... Et pour tout ceux qui veulent acquérir des connaissances sur les faits économiques sociaux et politiques avant de se spécialiser davantage ou car ils hésitent entre un parcours plutôt économie/commerce ou plutôt scientifique.
Programme de la spécialité SES en première :
Science économique :
• Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
• Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
• Quelles sont les principales défaillances du marché ?
• Comment les agents économiques se financent-ils ?
• Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
• Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Sociologie et sciences politiques
• Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
• Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
• Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
• Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
• Voter : une affaire individuelle ou collective ?
• Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Programme de la spécialité SES en terminale :
Science économique
• Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
• Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
• Comment lutter contre le chômage ?
• Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
• Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
• Quelle action publique pour l’environnement ?
Sociologie et science politique :
• Comment est structurée la société française actuelle ?
• Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
• Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
• Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
• Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
• Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pourquoi choisir la spécialité SES en première...
Pourquoi choisir la spécialité SES en première ?
La spécialité sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves qui souhaitent continuer l’enseignement de SES qu’ils ont débuté en classe de seconde. L’objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et (...)