Sciences et Laboratoire (SL)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en Laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques.

JPEG - 16.7 kio

Articles publiés dans cette rubrique

par  Eric Bonneau

Autres expériences sur le Blob...

Suite au travail de sciences participatives, les élèves l’option Sciences et Laboratoire ont pu réaliser des expériences personnelles sur le "blob", cet organisme unicellulaire aux propriétés remarquables.
Ci-dessous quelques vidéos de leurs expériences correspondant à des prises d’images (…)

par  Eric Bonneau

Nos résultats sur la croissance du blob

Répartis en six équipes, les élèves de l’option sciences et laboratoires ont réalisé les expériences du protocole #ElèveTonBlob. Deux protocoles étaient proposés. Le protocole exploration, o๠il s’agissait de réveiller le blob et de le laisser se développer sans lui proposer de nourriture afin (…)

#ElèveTonBlob

Ce lundi 11 octobre les élèves de l’option Sciences et laboratoire ont lancé les dispositifs expérimentaux de l’opération #Blob Terre. Ce sont les mêmes expériences que Thomas Pesquet réalise dans l’espace, à bord de l’ISS.
Lundi dernier nous avons préparé les sclérotes de Physarum (…)

Sciences et Laboratoire : Visite d’une entreprise de méthanisation

Le 17 janvier 2020, les élèves de l’option sciences et laboratoire (SL) sont allés visiter l’entreprise de méthanisation bionerval de Benet (85).

jeudi 6 juin 2019
par  Eric Bonneau

Déterminer la qualité d’un miel

Le miel est un produit consommé quotidiennement mais la presse se fait parfois l’écho de pratiques frauduleuses : le miel ne serait pas toujours du miel !
Importé, coupé avec du sucre de betterave... peut-on avoir confiance dans le miel que nous mangeons ?
Chacun des binômes d’élèves s’est vu (…)