// Portraits de femmes artistes- TSTD2A //

dimanche 24 mai 2020
par  S Ravailleau

En cours de co-animataion , anglais et arts appliqués , nous avons travaillé sur ces femmes artistes souvent méconnues du grand public.
Notre travail a débuté par des compréhensions orales et analyses vidéos d’extraits du film "Big Eyes", sur l’histoire de Margaret Keane. Pendant des années, le peintre Walter Keane est passé pour l’un des artistes au succès commercial le plus considérable des années 60. Ses toiles, qui représentaient toutes des enfants aux yeux tristes et anormalement grands, se sont vendues comme de petits pains. Mais Walter Keane était en fait un imposteur : le peintre, piètre artiste, signait de son nom les toiles de sa femme Margaret Keane. La jeune femme, qui avait d’abord donné son accord sous l’influence de son mari, a vécu des années dans l’ombre de l’escroc jusqu’à ce que la vérité éclate, à l’issue d’un procès. C’est cette histoire vraie que Tim Burton raconte avec "Big Eyes".

Dans un second temps, à partir du site : https://awarewomenartists.com/, les élèves ont choisi individuellement une artiste , pour en faire un portrait à partir des "techniques" qu’elle utilise elle même. Cela donne une galerie de portraits sur le lien suivant : http://linoit.com/users/sravailleau/canvases/Portraits
dont voici ci-dessous un extrait.