/// Performance- Première option facultative///

mardi 9 juin 2015
par  S Ravailleau

Deux définitions :

*La performance
L’art performance ou performance artistique est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans des pratiques artistiques d’avant-garde de la première moitié du xxe siècle comme le futurisme, Dada, le surréalisme et l’école du Bauhaus.
Les artistes usèrent de la performance afin de briser les catégories et indiquer de nouvelles orientations. L’œuvre peut être présentée en solo ou en groupe, être accompagnée d’éclairages, de musique ou d’éléments visuels réalisés par l’artiste, seul ou en collaboration, et produite dans des lieux les plus divers, des galeries d’art aux musées et aux espaces « alternatifs ». La performance peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions. Elle occupe une place de premier plan depuis le XXe siècle et RoseLee Goldberg parle même d’« avant avant-garde »[1]". 
L’art performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui. Elle est essentiellement connue par ses traces[2] : des photographies, le plus souvent, et parfois des films et des témoignages

*La tribune
Emplacement surélevé , estrade réservée aux personnes qui s’expriment en public.


Une Å’uvre :

*La tribune réalisée par Laurent Lacotte, dans le cadre de la résidence, au Foyer des Jeunes Travailleurs

Un temps limité  :
2h

Une trace :
*Une vidéo

Des thèmes :
*Le Corps/ le temps/ l’espace
Votre ou vos corps- le temps de la prise vidéo (maxi 5min) -l’espace de la tribune

Des pistes :

*tester les limites de ce corps dans le temps et l’espace
*agir comme un rituel
*le théâtre/ la poésie/ la danse/ le mime
*le silence
*l’absence de mouvement

Quand :
Le 5 février 2015