Deux ateliers « ÉCOLE DE L’ADN » en première « spécialité SVT »

mercredi 19 juin 2024

Le 6 juin dernier, les élèves de deux groupes de « première spécialité SVT » ont pu participer chacun à un atelier animé par Laurent et Emmanuelle de « l’École de l’ADN ».
Le matin, les élèves du groupe 1 SVT 1 ont travaillé sur la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques et l’après-midi, les élèves du groupe 1 SVT 3 se sont intéressés à la mutation responsable de la myopathie de Duchenne.

Laurent expliquant les objectifs de l’atelier « résistance aux antibiotiques »

Dans l’un et l’autre de ces ateliers, les élèves devaient identifier la présence d’un gène particulier (gène de résistance aux antibiotiques le matin et gène muté causant la myopathie de Duchenne l’après-midi). Micropipettes, vortex, centrifugeuses, bain à sec, thermocycleur (appareil permettant l’amplification du matériel génétique par PRC) et cuve à électrophorèse ont ainsi été successivement utilisés par les élèves pour extraire, amplifier puis identifier la séquence recherchée.

prélèvement à l’aide de micropipettes

présentation de la cuve à électrophorèse

dépôts de l’ADN dans un des puits de la cuve à électrophorèse

Entre chaque phase de manipulation, les notions de génétique nécessaires à leur compréhension étaient retravaillées avec les élèves. Une façon d’illustrer pleinement une grande partie des notions vues en classe dans ce domaine.

la structure de l’ADN, une des notions clés rappelées en début d’atelier

Après deux heures de TP, chaque groupe a pu analyser les résultats obtenus et répondre au problème posé.

lecture des résultats par le groupe « myopathie de Duchenne »

Certains élèves ont même eu la chance d’interroger Camille, une doctorante travaillant sur la résistance des cafards aux très fortes chaleurs et qui accompagnait Laurent et Emmanuelle ce jour-là.
Les animations proposées auront donc permis de travailler efficacement savoirs et savoir-faire et devraient se voir renouvelées l’an prochain.
Marie Dupuy, professeur de SVT