Une sortie sur le thème de la biodiversité au lac du Cebron

mardi 18 juin 2024

Le 23 mai dernier, un des trois groupes de « première spécialité SVT » (le groupe 1 SVT2) s’est rendu au lac du Cébron afin de poursuivre leur formation sur la biodiversité.

Au-delà d’illustrer les notions étudiées en classe, les élèves ont pu effectuer des mesures (température, luminosité, pH du sol… ) et identifier des espèces végétales et animales associées à différents écosystèmes.

« Mesures réalisées au niveau de l’écosystème 1 »

De nombreux oiseaux migrateurs ont pu être observés à l’aide de jumelles depuis l’observatoire des Terres Noires .

« Observation de hérons garde-bœuf »

« Le groupe SVT2 et madame Dupuy dans l’observatoire des Terres Noires »

Les élèves ont pu ainsi observer des oiseaux comme le grèbe huppé ou le héron garde-bœuf, mais aussi de nombreux insectes tels que la libellule Déprimée ou le papillon Tircis. Le temps étant particulièrement humide, beaucoup de limaces, d’escargots, mais aussi de grenouilles se sont également montrés.

« Photo réalisée par Anna Cerniac- gagnante du concours photo catégorie « gastéropodes »

Animaux et plantes ont fait l’objet d’un concours de photos dont une partie des clichés a été exposée dans le hall du lycée.

« Exposition des photographies du concours dans le hall du lycée »

Une expérience riche en observations qui devrait être reconduite et élargie à l’ensemble des premières « spécialité SVT » l’an prochain …

Marie Dupuy, professeur de SVT