Finale France Robocup junior - 3 belles récompenses dont un titre de champion de France !

dimanche 26 mai 2024

Après leur brillante qualification aux championnats académiques, 13 élèves de l’option Sciences de l’Ingénieur(SI), ont concouru aux finales France qui se sont déroulées à Bordeaux le 25 et 26 mai. 73 équipes issues de toute la France (réparties sur 7 différentes épreuves) se sont affrontées tout au long du week-end.

Pour le lycée Ernest Pérochon, la répartition était la suivante :
 2 équipes sur l’épreuve nommée Rescue Maze Entry, où le robot doit explorer un labyrinthe semé d’embûches et identifier certains marqueurs précis au long de son parcours afin de déposer des kits de survie à des potentielles victimes.

2 équipes sur l’épreuve Rescue Line, au cours de laquelle le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles représentant les potentielles victimes.

Chaque équipe a effectué plusieurs fois l’épreuve, sur différents parcours, modifiés à chaque demi-journée. Le jury attribuait des points en fonction de la prestation réalisée, selon une grille à multicritères, en cumulant les scores de chaque passage. Un entretien supplémentaire (en français et en anglais) permettait aux jurys d’obtenir des précisions dans la conception et la programmation du robot.

Les épreuves se sont réparties sur 2 jours avec beaucoup de tension due à l’enjeu et aux difficultés rencontrées, qu’il fallait surmonter en alliant stratégie et technique. Ce "marathon" s’est conclu par une remise de prix récompensant 3 de nos 4 équipes :

PEROCH 3 décroche la 1ère place : CHAMPIONNE DE FRANCE de l’épreuve MAZE ENTRY

Louison - Mathis - Nathaël
Une petite pensée pour Lucie qui n’a pas pu venir à Bordeaux mais qui a aussi œuvré pour la réussite de son équipe !

PEROCH 2 - 2ème place de l’épreuve LINE RESCUE (épreuve très prisée avec 19 équipes engagées)

Sacha - Nael - Emilien

PEROCH 4 - 3ème place de l’épreuve MAZE ENTRY

Louis - Hugo - Noam - Antoine

Même si tous n’ont pas réussi à obtenir le Graal (petit clin d’œil à Clément, Emilien et Paul), un immense BRAVO à tous nos élèves pour leur implication, leur détermination sans faille et leur belle attitude !!
À l’année prochaine pour une nouvelle Robocup !

M. Belon et M. Redois

Article du Courrier de l’Ouest