Finale académique de la Robocup Junior 2024

vendredi 5 avril 2024
par  beloncy

19 élèves (répartis en 5 équipes) de l’option de seconde ou de la spécialité Sciences de l’ingénieur (S.I.) ont participé à cette édition 2024.
Cet événement s’est déroulé au sein de l’ISAE-ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) de Poitiers, près du site du Futuroscope. Il a réuni 240 élèves de collège et de lycée issus ds 4 coins de l’académie.

Trois épreuves étaient proposées et nos équipes ont concouru à deux d’entre elles :
 3 équipes engagées sur l’épreuve nommée Rescue Maze, où le robot doit explorer un labyrinthe et identifier certains marqueurs précis au long de son parcours afin de déposer des kits de survie à des potentielles victimes.
 2 équipes sur l’épreuve Rescue Line, au cours de laquelle le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles représentant les potentielles victimes.

Chaque équipe pouvait réaliser 2 fois l’épreuve. Un jury attribuait des points en fonction de la prestation réalisée, selon une grille à multicritères. Deux entretiens supplémentaires (en français et en anglais) devaient permettre aux jurys d’obtenir des détails dans la conception et la programmation du robot.

Les élèves ont fait preuve de persévérance et, face aux problèmes rencontrés, ils n’ont eu de cesse de proposer des améliorations logicielles ou structurelles pour y remédier. Face à la complexité, il demeurait souvent, après chaque passage, une certaine amertume de ne pas avoir réussi à franchir telle ou telle étape, mais c’est aussi la singularité d’une telle rencontre !

La remise de prix nous a paru irréelle, car ce sont au final 4 de nos 5 équipes qui ravissent les 2 premières places de chaque épreuve ! Félicitations aux élèves pour ces excellents résultats, dépassant toutes nos espérances !

Petit clin d’œil à notre équipe d’élèves de première (Clément, Mathias, Valentin et Célian) qui s’était lancé le défi de construire intégralement son robot et dont certains membres ont passé de nombreuses heures libres à travailler sur ce projet. Le résultat n’a pas été à la hauteur du temps passé, mais ils n’ont pas démérité, et ils ont "grandi" en même temps que leur robot et leur engagement a été exemplaire.

Merci aux organisateurs pour cette journée intense et à l’ENSMA pour l’accueil, les attractions (vol et simulateur de drones), et les visites proposées.

Rendez-vous pour la finale nationale les 25 et 26 mai à Bordeaux !

M. Belon et M. Redois



Navigation

Articles de la rubrique