Planétarium

lundi 7 octobre 2013
par  Le proviseur

Pour illustrer le programme de sciences physiques (thème Univers), toutes les classes de seconde ont participé, début octobre, à une séance d’astronomie dans le planétarium itinérant de l’espace Mendès France monté pour une semaine dans le lycée.
Installés, dans une structure sphérique gonflée par une soufflerie, les élèves ont observé sur la voute de la structure, une image du ciel étoilé tel que nous pouvons le voir à l’œil nu. Ils ont appris à s’orienter à partir de l’étoile polaire.

Plusieurs thèmes sur les étoiles ont été abordés par l’animateur leur distance, leur taille, leur couleur, leur luminosité.
L’animateur a également parlé de la construction du plus grand télescope du monde (projet européen). L’œil du géant aura 40 m de diamètre, il cherchera la signature de gaz compatibles avec la vie sur des exoplanètes similaires à la Terre.

En conclusion il a essayé de susciter des vocations : Lorsque le projet sera opérationnel dans une dizaine d’année les élèves auront alors 25 ans, ils pourront être les chercheurs en quête d’une trace de vie dans l’espace.

Les élèves sont inquiets avant d’entrer dans la structure mais à la sortie ils sont toujours ravis.