Les 2nde 3 de livre en livre avec Cyryl Herry

jeudi 2 mars 2023
par   ROCHET M

Le 3 février dernier, la classe de 2nde 3 qui participe au prix littéraire organisé par l’ALCA Agence Livre Cinéma & Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine a rencontré l’auteur Cyril Herry, en lice avec son roman Tempête Yonna. A cette occasion, l’écrivain s’est prêté au jeu des questions-réponses. Colline et Zoé ont rédigé le compte-rendu de ce moment :

" Le 3 février 2023, notre classe, la seconde 3, a fait la rencontre de Cyril Herry, l’auteur de tempête Yonna. Ce roman fait partie de la sélection du prix de l’ALCA- Nouvelle Aquitaine auquel nous participons cette année. Notre professeure de français, Mme Bineau ainsi que Mme Rochet, la documentaliste de notre lycée nous ont aidés à préparer cette rencontre. .
Quelques jours auparavant, nous avons divisé notre classe en deux parties entre ceux qui avaient lu le livre et ceux qui n’ont pas encore pu le lire. La première partie a élaboré et mis en scène une critique de leurs lectures en expliquant ce qu’ils avaient apprécié et ce qu’ils reprochaient à l’auteur. Pour la seconde partie de la classe, de nouveaux groupes se sont formés afin de réaliser un très court résumé imaginaire à l’aide d’une présentation du roman et de l’auteur, de la 4e de couverture et du titre.
Plusieurs groupes ont présenté leur critique et lu leur résumé imaginaire devant Cyril qui a apprécié l’exercice. Des lecteurs ont regretté que l’histoire ait mis trop de temps à se mettre en place et se sont impatientés. Ce que les élèves avaient en revanche apprécié et remarqué c’est que cette œuvre permet la sensibilisation à divers sujets comme les catastrophes naturelles, l’égoà¯sme dans notre société qui avec les années se fait davantage ressentir mais aussi l’entraide et le vivre ensemble. Pendant la rencontre, nous avons questionné l’auteur sur ses descriptions, Cyril nous a rapporté que, lorsqu’il écrivait, il s’imaginait toute la narration en caméra, comme si il produisait un film. Nous lui avons ensuite posé une multitude de questions sur son inspiration, sa plume, son environnement et sur toutes les autres choses qui composent son œuvre.
A la suite de cette rencontre, nous avons partagé un goûter qui a été préparé par des agents de notre lycée.
On remercie l’intervention de Cyril ainsi que notre professeur qui nous a offert sa venue."
Colline et Zoé.


Portfolio

JPEG - 261.7 kio Echange avec l'auteur La sélection