Prix Renaudot des lycéens... Suite et fin

mardi 5 avril 2022
par   ROCHET M

Le 29 mars, la classe de 1 GE avait rendez-vous avec la lauréate du Prix Renaudot des lycéens, Anne Berest à Loudun.
Pour optimiser la journée, nous avons fait une halte le matin au Centre Régional Résistance et Libertés de Thouars : au programme, visite de l’exposition permanente et atelier sur les femmes dans les années 40.
Après une pause déjeuner dans les jardins du centre sous un soleil doux et printanier, nous avons repris la route vers le centre culturel de Loudun o๠nous étions attendus à 14H.
Presque toutes les classes ayant participé au prix étaient présentes dans la salle, les lycées étrangers suivant quant à eux la retransmission par visioconférence.
Pendant plus de deux heures, l’autrice et sa mère (elle-même personnage central du roman) qui l’accompagnait se sont prêtées au jeu des questions, souvent pertinentes, des jeunes.
Les échanges ont porté sur l’histoire personnelle et familiale des deux femmes, thème au cœur du roman, mais aussi sur le processus de création littéraire.
Le seul petit regret de la journée est de n’avoir pas pu assister à la séance de dédicaces, car nous avons dû reprendre le bus avant la fin de la rencontre afin d’arriver au lycée avant 17H30.



Portfolio

Les élèves devant le CRRL La Carte postale d'Anne Berset, publié chez (...)